La vision du mouvement

Dog 72333 1280 

C’est un domaine important voire crucial pour tous les animaux qu’ils soient des prédateurs ou des proies.

Elle dépend de plusieurs aspects :

-La qualité de la mosaïque rétinienne c’est-à-dire de la nature, de la densité et de la topographie des photorécepteurs. Il en existe deux types: les cônes et les bâtonnets.( Nous n’avons donc pas pu observer ce facteur essentiel de la vision du mouvement car nous n’avons pas eu accès à un microscope électronique.)

Schema mouvement 2

Coupe de la rétine

Cette coupe de la rétine vous indique la position des différents photorécepteurs, du nerf optique et des membranes entourant la rétine.

Pour qu’un petit mouvement soit vu, il est nécessaire que les éléments de la rétine soient nombreux pour que la part de rétine correspondant à une fibre du nerf optique soit petite, ainsi l’image a peu de trajet à parcourir.

- de l’interprétation de l’image au niveau du système nerveux rétinien

- de la capacité à discriminer des stimulations excessives

-de la persistance dans le temps de la vision:

Plus le signal lumineuxpersiste longtemps, plus le photorécepteur captant ce stimuli réagira lentement au prochain signal lumineux car il existe une courte période de temps durant laquelle le signal lumineux bien qu’il se soit retiré persiste : cela s’appelle la période réfractaire . La durée de ce laps de temps dépend en effet de la force du signal lumineux et de comment l’œil s’adapte.

Cette période est utile pour établir la vitesse maximale du mouvement perceptible, cette vitesse est mesurée grace à  la méthode de Flicker avec enregistrement par électrorétinogramme(ERG) pendant lequel on soumet la rétine à des stimulations plus ou moins rapprochées jusqu’à ce qu’elle ne réponde plus . La fréquence de stimulation est appelée fréquence de fusion ou FFF(Flicker Fusion Frequency). Pour l’homme elle vaut 15 hertz(1 hertz équivaut à un éclat par seconde) ce qui signifie qu’à partir de 15 images ou éclats par seconde, le mouvement nous parait fluide. Pour le chien, la FFF est de 60 hertz et pour les insectes elle vaut en moyenne 300 hertz . Pour la mouche c’est à peu près 200 hertz.

Mouvement homme final

Mouvement chien final

 Mouvement mouche final                                                                                  Yeux d'homme, mouche et chien          

                                              

Remarque: Les chiens ont une vision du mouvement meilleure que la notre. On peut donc supposer que les films que nous voyons à la télévision et qui nous paraissent fluides sont vus par eux comme une succession d'images. De plus, les chiens voient, selon toute vraisamblance, nos ampoules "scintiller". En effet celles-ci sont alimentées par un courant électrique alternatif consititués d' "éclairs "successifs.Ce courant est céractérisé par sa fréquence, en France elle vaut 50 hertz. Les hommes ne voient pas ces "éclairs" s'enchainer car il y en a trop par seconde pour que nous puissions les distinguer. En revanche les chiens doivent pouvoir les voir. 

Light bulb 376926 1280